De plus en plus, nous sommes confrontés à des températures élevées, souvent supérieures aux normales de saison. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français choisissent de rafraichir leurs intérieurs, particulièrement lors des vagues de chaleur estivales. L’installation d’une climatisation dans sa maison, ou dans ses locaux ou bureaux pour les professionnels, est devenue une nécessité pour améliorer son confort de vie. Alors qu’ils étaient de très grands consommateurs d’énergie, les climatiseurs ont beaucoup évolué techniquement. Désormais, ils affichent d’excellentes performances énergétiques, surtout chez Daikin, entreprise possédant plus de 90 ans d’expérience dans le domaine. Vous désirez installer une climatisation Daikin, Bournonville vous donne les principales informations à connaître.
Différents types d’installation : des modules apparents muraux aux modules gainables
Le système de climatisation split est largement utilisé dans un cadre résidentiel comme professionnel. Le verbe « split » en anglais signifie « séparer » : ce système est constitué d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures réparties dans différentes pièces. On parle de version « multiplit » quand le système permet de varier la température désirée d’une pièce à l’autre.
L’unité extérieure est un compresseur raccordé par un tuyau assurant une liaison frigorifique. L’unité intérieure intègre les évaporateurs et les commandes, il en existe différents types :
- Le climatiseur split mobile : l’unité intérieure, mobile, est raccordée à l’enceinte extérieure par une gaine d’évacuation.
- Le climatiseur split mural : l’unité intérieure est fixée au mur, les gaines sont souvent dissimulées pour des raisons esthétiques. Pour une bonne diffusion de l’air, il faut disposer les unités murales à une dizaine de centimètres en-dessous du plafond, ou à plus de deux mètres de haut. Si vous installez une unité murale, ou de forme console, il s’agit d’une climatisation Daikin classique.
- Il existe également la climatisation split gainable : elle est très discrète puisque seules les grilles d’aération sont visibles. Dans ce cadre, vous disposerez de bouches de distribution au sein de l’ensemble des pièces à équiper, sous condition de disposer d’un faux plafond. Veuillez noter que ce système ne peut être installé que lors de constructions neuves, ou lors de gros travaux de rénovation.
- La cassette de climatisation : il s’agit d’un dispositif à installer au plafond, pour un gain de place considérable.
La climatisation réversible
La climatisation réversible, également appelée « pompe à chaleur air/air », est un équipement qui permet à la fois de chauffer l’air ambiant en hiver (mode chauffage) et de rafraîchir l’air intérieur en été (mode climatiseur). Ainsi, la climatisation réversible permet une gestion de température idéale tout au long de l’année. Elle possède un bon coefficient de performance, donc elle est avantageuse en termes d’économies.
Le fonctionnement de la climatisation réversible l’hiver : le mode air chaud.
Lorsqu’elle est en mode chauffage, l’unité extérieure prélève les calories présentes dans l’air et elle les utilise pour chauffer le logement, ou local. Ce sont les unités intérieures qui vont alors diffuser la chaleur ainsi produite dans les différentes pièces. Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur air/air n’a pas besoin de radiateur pour diffuser la chaleur.
Le fonctionnement de la climatisation réversible l’été : le mode air frais.
Lorsqu’elle est en mode climatisation, l’unité extérieure rejette la chaleur présente à l’intérieur et l’unité intérieure souffle de l’air frais dans l’habitation. Unité intérieure et unité extérieure sont reliées par un fluide frigorigène permettant, avec le compresseur en renfort, de transporter le froid ou la chaleur.
Les modèles monosplit et multisplit, selon vos besoins
Il existe plusieurs types de climatisation :
- Le système monosplit
Il est constitué d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure qui servira à rafraichir, ou à chauffer, la pièce de vie principale du logement. Ce système est donc idéal pour chauffer ou refroidir une seule pièce.
- Le système multisplit
Il est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures qui serviront ainsi à rafraichir, ou à chauffer, différentes pièces de la maison. Ce système vous permettra d’obtenir des températures différentes selon les pièces. Il est à privilégier pour des volumes plus grands.
Le design Daikin, un design au gré de vos envies
Daikin soigne le design de ses unités et vous propose une large gamme d’unités intérieures, avec diverses options. De cette manière, vous trouverez aisément une solution de climatisation adaptée à votre intérieur.
L’unité Stylish
Cette unité murale a été primée pour son design. Elle est en effet la combinaison parfaite entre technologie avancée et excellence de conception. Vous aurez le choix entre quatre couleurs : blanc, argent, noir ou couleur bois. Il s’agit de l’unité la plus compacte du marché, avec des angles incurvés et de petites dimensions. Son design serré et fonctionnel s’adapte aisément à de nombreux intérieurs.
L’unité Emura
Avec cette unité, le design parle de lui-même. Son esthétisme, des plus raffinés, permet à cette unité de se fondre littéralement au sein de votre intérieur.
L’unité Ururu Sarara
Il s’agit de l’unité la plus complète du marché, un modèle très haut de gamme. Elle a été récompensée par le prix « Red Dot Design Award », décerné chaque année en Allemagne pour distinguer les éléments arborant une esthétique innovante.
L’unité Perfera
Cette unité est disponible en version murale ou console carrossée. Elle possède un design sobre et élégant. Son esthétisme a été repensé pour afficher un design contemporain.
Quel entretien pour votre climatisation ?
Bournonville vous recommande d’entretenir votre système de climatisation Daikin afin d’en garantir la pérennité, la performance, et la sécurité. Parfois, certains climatiseurs sont pourvus de diodes lumineuses vous indiquant par exemple quand nettoyer vos filtres. Pour savoir quand et comment entretenir, il faut avant tout se référer à la notice de l’appareil. Voici cependant quelques conseils.
Quand ?
Certains signes peuvent vous indiquer qu’une petite maintenance est nécessaire :
- L’unité fait davantage de bruit : les filtres peuvent être colmatés.
- L’unité prend davantage de temps pour rafraîchir la pièce : le niveau de réfrigérant peut être trop bas.
- La consommation d’énergie de votre unité augmente : elle nécessite un contrôle.
Comment ?
Les entretiens réguliers sont faciles à réaliser soi-même :
- Nettoyer les filtres de son climatiseur en éliminant la poussière, avec un aspirateur par exemple.
- Nettoyer le bac à condensats.
- Récurer la turbine de soufflage.