consommation pompe à chaleur

Comment estimer la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

L’ADEME définit la consommation moyenne d’une pompe à chaleur aérothermique à 51kWh par m² et par an. Vous pouvez donc dans un premier temps déterminer combien vous consommerez chaque année en moyenne en multipliant ce chiffre par la surface de votre logement. Ensuite, afin d’estimer le montant de vos factures mensuelles, il ne vous restera plus qu’à consulter les tarifs proposés par votre fournisseur d’électricité.

Les pompes à chaleur sont aussi associées à un coefficient de performance énergétique indiquant le rendement. Ce dernier est situé entre 2 et 7 et plus il est élevé, plus la pompe à chaleur pourra restituer de chaleur par kWh consommé. 

C’est donc un critère de choix pour votre pompe à chaleur car sur plusieurs années, privilégier un modèle consommant peu d’électricité diminue grandement vos dépenses.

Bien évidemment, votre niveau de consommation va aussi dépendre d’autres facteurs, dont notamment :

  • la taille de votre logement : naturellement, un logement plus volumineux demandera davantage d’énergie pour être chauffé, et va requérir une PAC plus puissante.
  • son isolation : le logement doit être doté d’une bonne isolation thermique, sans quoi il y aura d’importantes pertes de chaleur
  • le modèle de pompe à chaleur, vous devrez sélectionner un modèle suffisamment puissant pour couvrir les déperditions de chaleur de votre logement.
  • le climat propre à votre région : un chauffage d’appoint peut être nécessaire dans les régions où les températures sont plus basses.

Comment limiter la consommation d’une pompe à chaleur ?

De façon générale, une pompe à chaleur consomme relativement peu. Cela dit, certaines habitudes vous permettront de réduire davantage votre consommation.

L’un des moyens les plus efficaces est tout simplement de limiter les variations de température et d’éviter de surchauffer. Cela implique de suivre un minimum votre consommation mensuelle, mais en évitant les fortes variations de température, votre consommation d’électricité sera amplement réduite.

Améliorer l’isolation de votre logement peut également s’avérer pertinent car cela permet de mieux conserver la chaleur apportée par l’appareil.

Un autre élément réside dans l’entretien de l’appareil. S’il n’y a pas d’obligation légale d’entretien comme c’est le cas pour les chaudières, il est recommandé de faire nettoyer et vérifier son installation tout aussi régulièrement (environ tous les 2 ans). Le filtre et le ventilateur doivent être soigneusement nettoyés afin de les débarrasser de tous les petits dépôts accumulés pouvant nuire à leur performance.

La SARL Bournonville propose l’installation de pompes à chaleur dans le pays de Gex, et vous conseille sur le modèle à sélectionner en fonction des caractéristiques de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour toute demande !