La pompe à chaleur est une alternative de plus en plus plébiscitée par les français. Mais quels sont ses avantages et dans quelles situations est-il préférable de se tourner vers ce type d’installation ?
L’aspect financier
Ces dernières années, les pompes à chaleur sont devenues plus intéressantes financièrement, du moins sur le long terme. Cela s’explique principalement par :
- l’augmentation du prix du gaz : le prix du gaz est en effet variable et le prix de revient de la consommation d’énergie de votre appareil dépend directement de ce facteur.
- la diminution des aides pour l’installation d’un nouveau modèle de chaudière : les aides comme Ma Prim Rénov’ ou la prime Coup de pouce chauffage peuvent vous permettre de déduire respectivement 3000€ et 2500€ du coût total d’une pompe à chaleur, installation comprise. Et justement, la prime “Coup de pouce chauffage” n’est plus accordée pour l’installation de chaudières depuis juin 2021, incitant les ménages à se tourner davantage vers les pompes à chaleur. Les ménages avec les revenus les plus modestes peuvent par ailleurs bénéficier d’aides majorées.
Si malgré tout l’installation reste plus coûteuse que pour une chaudière, elle sera vite rentabilisée grâce à une consommation réduite et une moindre fréquence d’entretien.
En effet, l’obligation en matière d’entretien de pompes à chaleur est fixée à une fois tous les 2 ans, contre une fois par an pour les chaudières.
Les critères environnementaux
Les pompes à chaleur ont l’avantage d’utiliser une énergie renouvelable : elle puise son énergie dans le sol, dans l’air, ou dans l’eau.
Cela permet d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles qui rejettent du CO2 dans l’atmosphère lorsqu’elles sont consommées.
Le confort d’utilisation
Les pompes à chaleur offrent comme les chaudières un bon confort thermique, mais ont pour inconvénient d’être dotée d’un rendement dépendant des températures extérieures. Elles sont donc généralement utilisées avec un chauffage d’appoint pour les périodes hivernales.
En été, les pompes à chaleur réversibles peuvent également être utilisées pour rafraîchir votre logement, ce qui représente un avantage dont il faut tenir compte.
Bien entendu, le choix de votre système de chauffage va également dépendre du type de logement que vous habitez. Les pompes à chaleur sont plutôt recommandées pour les maisons isolées comprenant un espace extérieur. Si vous êtes équipés de radiateurs à eau, vous pourrez uniquement faire installer une pompe à chaleur air-eau pour votre logement.
Vous souhaitez davantage de conseils adaptés à votre installation ? Contactez la SARL Bournonville dès maintenant et obtenez un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le pays de Gex.