Il existe de nombreuses aides pour l’installation de pompes à chaleur, si bien qu’il n’est pas toujours évident de savoir lorsqu’on peut en bénéficier. Faisons donc un petit rappel des différentes aides dont les foyers peuvent bénéficier dans le Pays de Gex :
MaPrimeRénov’ :
Cette aide regroupe l’ancien « Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) » et l’aide « Habiter Mieux Agilité ». Elle sert à financer des travaux de rénovation globale et/ou énergétique et notamment l’installation d’une pompe à chaleur.
Mise en place par l’Etat en 2020 , elle a été reconduite en 2022 avec quelques modifications. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes
- le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans.
- les travaux doivent générer un gain énergétique.
- vous devez être propriétaire, copropriétaire ou usufruitier du bien concerné.
Le montant de la prime dépendra du niveau de vie du foyer qui en bénéficie, ainsi que du gain énergétique permis par les travaux.
Pour les ménages aux revenus modestes, la prime sera située entre 75 % et 90 % du montant total des travaux. Elle sera de 60 % pour les foyers qui ont des revenus intermédiaires, et de 40 % pour les ménages les plus aisés.
Les dossiers de demande d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur doivent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr
MaPrimeRénov’ Sérénité :
Cette subvention remplace depuis le 1er janvier 2022 l’aide « Habiter Mieux Sérénité » accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle a pour but d’aider les foyers à revenus modestes à faire des économies d’énergie par l’amélioration de la performance énergétique de leurs installations
Pour bénéficier de cette aide, le logement subissant les travaux doit être une résidence principale, et avoir été construit il y a au moins 15 ans. Elle est réservée aux foyers n’ayant pas bénéficié de l’éco-PTZ durant les 5 dernières années. Enfin, les travaux de remplacement de la chaudière doivent coûter au minimum 1 500 euros.
Le montant de la prime peut aller jusqu’à la moitié du coût des travaux et est plafonné à 30 000 euros pour les ménages les plus modestes, et 35% (10 000€) pour les autres ménages. Elle est versée uniquement une fois les travaux terminés.
L’Eco-PTZ (prêt à taux zéro) :
Cette aide consiste à pouvoir faire un emprunt bancaire avec 0% d’intérêts, ces derniers étant pris en charge par l’Etat, pour tous travaux portant sur la rénovation des performances énergétiques.
Pour bénéficier de cette aide, il faut que votre logement ait été construit avant le 1er janvier 1990 et qu’il soit votre résidence principale.
Il est plafonné à 30 000 euros et peut être remboursé sur 15 ans maximum. A la fin du premier prêt, vous pourrez bénéficier d’un deuxième prêt dans les 5 ans pour pouvoir faire de nouveaux travaux, vous permettant d’obtenir un prêt de 50 000 euros remboursable sur 20 ans. Grâce à cette subvention, vous pourrez financer un large éventail de projets d’amélioration énergétique. En revanche, si votre projet ne concerne que l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez toucher jusqu’à 9 000 euros.
Pour demander l’éco-PTZ, vous devez vous rendre dans une banque partenaire de l’État.
La prime CEE :
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Efficacité Energétique (CEE) mis en place par l’Etat, une prime de remplacement de chaudière vous permet de bénéficier de réductions importantes sur les prix et les installations des pompes à chaleur.
Tous les ménages, sans distinction, sont éligibles à cette prime. Ils doivent uniquement confier les travaux à un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir en bénéficier.
En 2022, cette offre a fortement baissé, vous pouvez désormais compter autour de 200€ par chantier, mais est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5% ou encore avec MaPrimeRénov’.
La TVA réduite à 5,5 % :
Les travaux portant sur l’amélioration énergétique d’un logement peuvent profiter d’une TVA réduite à 5,5 %.
Vous pouvez en bénéficier que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitation, et qu’elle soit ou non une résidence principale. Le logement doit en revanche être récent (construit il y a moins de deux ans)… Enfin, les travaux d’installation devront être effectués par un professionnel qui vous fournira les justificatifs nécessaires.